La trousse de suppléance !
- Mme Mélanie
- Aug 18, 2019
- 4 min read
Updated: Aug 19, 2019

La suppléance est un passage obligé dans notre belle profession ! Malgré le fait que c'est stressant, il ne faut pas oublier à quel point cette expérience est formatrice !
Pour commencer, je vais te donner des points positifs de la suppléance !
+ Tu n'as pas besoin de rapporter du travail à la maison !
+ Les planifications sont toujours faites pour toi (sauf si c'est un appel de dernière minute) !
+ Quand ta journée est terminée, tu peux passer à autre chose !
+ Tu peux voir différents fonctionnements dans une classe et conserver dans ta tête (et ton cœur) ce que tu as adoré !
+ Tu vois plusieurs élèves et tu fais tout de même une différence pour eux (surtout si tu remplaces souvent la même personne) !
Maintenant que tes chakras sont alignés vers le positif, je vais te présenter mes incontournables qui se trouvent dans ma trousse de suppléance !
1. Ça te prend un beau grand sac ! Certaines personnes utilisent même des sacs à couches, parce qu'il y a beaucoup de compartiments ! Pour ma part, j'utilisais (et j'utilise encore) mon sac à dos et mon sac Kettö ! https://www.kettodesign.com/fr/type-de-produit/sacs/sac-classique/sac-classique-lea
J'adore ses ganses solides, le fait qu'il se tient super bien debout et l'espace est immense (je réussissais à placer mes pantalons de neige à l'intérieur, mes souliers et il me restait encore beaucoup d'espace) ! :) C'est donc à toi de voir ce que tu préfères !
2. Un album jeunesse ! Mais pas n'importe quoi ! Une perle rare presque inconnue des enseignantes ! Ça te prend un album coup de cœur qui pourra se lire pour plusieurs niveaux et qui ne brûlera pas le matériel de l'enseignante. Si tu prends un album trop connu, les chances que les élèves connaissent déjà ce livre sont grandes et ce sera pouet pouet pour ton activité ! Voici donc les albums que je traîne dans ma trousse.
-Ponik le monstre du lac (Éditions Auzou) : Ce livre raconte la légende de Ponik, le monstre du lac à Pohénégamook, un endroit pas très loin de ma ville natale ! Les élèves de tous les niveaux l'adorent !
-Ingénieux JR (La Presse) : Un super documentaire qui présente plusieurs inventions d'ici ! Je l'adore pour le 2e et 3e cycle ! Un vrai coup de cœur qui permet aux élèves de connaître des inventions canadiennes !
-Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore : Un album MA-GNI-FI-QUE qui met en valeur la passion de Morris pour les livres et les histoires ! Il y a également un court-métrage sur Youtube qu'on peut présenter suite à la lecture ! C'est le premier album que j'ai serré fort dans mes bras après ma première lecture en librairie !
3. Ça te prend aussi un système de gestion ! J'aime beaucoup utiliser l'élève mystère (moi je le nomme le super élève). Le matin quand j'arrive, je pige un nom d'élève. Si cet élève réussit à suivre les règles et a un bon comportement, il peut venir se choisir une récompense ! Je place au tableau mon affiche "super élève" pour faire un rappel visuel aux élèves !
Une chose que j'apporte aussi et qui m'a déjà sauvé d'une situation de crise (à l'entrée des élèves) est un petit toutou ! Un matin de suppléance, j'ai déjà eu un élève TSA vraiment attachant qui faisait une crise dans le corridor car la routine de prise de rang et d'entrée venait de changer dans l'école. Il hurlait et pleurait jusqu'à ce qu'il voit le petit toutou dans mes mains (un petit koala) et se mette à le serrer fort. La surprise dans le visage du directeur adjoint (qui venait à ma rescousse) était incroyable ! Mais bon, à part rassurer des petits minous, ce toutou me sert aussi de privilège. Le toutou va sur le bureau des élèves qui travaillent bien ou en silence. Il se déplace au courant de la journée et les élèves veulent vraiment l'avoir sur le bureau !
4. Les outils incontournables ! Oui oui, l'électricien traîne ses pinces et ses outils, mais toi aussi tu en auras besoin (pas des pinces, mais des prochains outils que je vais te présenter) ! Ces outils te servent à éviter des temps morts ou à organiser les élèves qui terminent rapidement. Ne t'inquiète pas, ces outils te seront aussi utiles quand tu auras terminé de faire de la suppléance !
-Les pauses cerveau (Éditions Midi Trente) : C'est mon outil préféré ! Ces 27 cartes proposent des défis ludiques qui permettent aux élèves de décrocher du travail scolaire. Ces cartes sont parfaites aussi en début d'année pour apprendre à se connaître et pour se préparer à la récréation ! En suivant le lien suivant, tu peux même y lire mon commentaire !!!
-Des jeux de logiques ou des ateliers : Pour ma part, j'adore les petits jeux IQ de la compagnie Smart Games ! Ces petits jeux ont plusieurs niveaux et les élèves sont bien contents de pouvoir les utiliser !
J'apporte aussi des ateliers comme des thèmes d'écriture libre, des CÀT en lien avec des livres/albums (j'en ai beaucoup de disponibles gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner) ou des CÀT d'appréciation littéraire :
Écriture libre : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&search=%C3%89criture+libre&description=true&product_id=12040
Apprécier et réagir (j'ai aussi des modèles cactus et paresseux à 2$) : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&search=appr%C3%A9cier+et+r%C3%A9agir&description=true&product_id=11676
Sans oublier le pixel art ! On peut trouver plusieurs modèles sur Internet ! Il suffit de les imprimer, les découper et se procurer des feuilles quadrillées !
J'espère que ce petit article t'aura bien pisté pour créer ta trousse de suppléance ! N'oublie pas de te procurer des photocopies d'un compte-rendu de suppléance ! Il y en a des superbes sur Mieux Enseigner (gratuitement en plus) et ça permet à l'enseignante de savoir ce qui s'est passé et où tu t'es rendu(e) dans les matières et dans sa planification !

Kommentare